Chargement

Nouveautés

16 Oct, 2020 Nouveautés

L’évolution des moteurs de voitures

Les voitures ou automobiles ont pour caractéristique principale leurs types de moteurs.

C’est le moteur d’une voiture qui est à l’origine de sa puissance, de sa vitesse, bref de toutes ses performances techniques. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de moteurs de voitures. Comment ont-ils évolué ?

Les moteurs à vapeur

Ces moteurs sont composés d’une chaudière. C’est l’énergie thermique de la vapeur d’eau qui était transformée en énergie mécanique propulsant la voiture. Ce type de moteur était présent dans la toute première voiture.

Les moteurs à combustion interne ou thermique

On parle aujourd’hui de moteur diésel et de moteur à essence. Leur principale critique est le taux de pollution énorme dont il fait l’objet. C’est ainsi que les moteurs à combustion internes traditionnels ont évolué en travaillant leur réduction de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, nous avons le moteur thermique à technologie avancée. Ils fonctionnent avec le biocarburant. Le taux d’émission est réduit de façon bien très considérable. Ce pendant le problème de disponibilité en quantité adéquate se pose, lui-même, entrainant d’autres problèmes.

Les moteurs hybrides

Ils ont été proposés dans l’optique de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre. L’association de deux moteurs : thermique et électrique. Les hybrides de première génération ont été proposés. L’autonomie en mode électrique ne dépasse pas quelques kilomètres. Ensuite, nous avons eu les hybrides rechargeables, où les moteurs thermique et électrique sont indépendants. L’autonomie en mode électrique est meilleure que celle des hybrides de première génération. Actuellement, la pointe des motorisations hybrides est le moteur hybride à autonomie prolongée. Dans ce cas, le principal moteur est électrique donc rechargeable. Le moteur thermique convertit juste l’énergie chimique du carburant en énergie électrique. L’autonomie en mode électrique est plus grande. Cependant, le problème de pollution persiste.

Le moteur électrique

Pas de pollution avec cette motorisation. Cependant, le problème d’autonomie persiste. Ajoutée à cela, il y a les problèmes du temps de recharge dure des heures et la faible densité des points de recharge. Il faut aussi tenir compte de la nature de la source d’énergie qui est transformée en énergie électrique. Dans le cas où il s’agit des énergies des énergies fossiles, le problème de pollution se posera toujours et l’électrique ne l’aura pas résolue.

Le moteur à hydrogène

Non seulement il n’émet aucun gaz toxique ou à effet de serre, il a des avantages énormes qu’il faut explorer comme son efficacité qui est sans égal. Mais on note de très sérieux inconvénients tels que sa forte inflammabilité, sa volatilité, etc. La production de l’hydrogène s’effectue dans les centrales qui utilisent l’énergie fossile. Une fois encore, le problème de pollution persiste.

Commentaires