Chargement

Assurances

12 Oct, 2020 Assurances

Voiture de collection : qu’en est-il en matière d’assurance ?

La quasi-totalité des voitures doit être assurée, y compris les voitures de collection. Il existe des sanctions en cas de non-conformité à cette règle.

 Est-ce que le titre de « voiture de collection » leur vaut un traitement particulier en termes d’assurance ?

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Il faut savoir que l’expression « voiture de collection » a une définition légale. Il s’agit de toute voiture qui possède une carte grise dite « carte grise de collection ». Seules les voitures de plus de 30 ans, et ne pouvant satisfaire les prescriptions imposées aux voitures modernes peuvent prétendre à la carte grise de collection. Plus précisément, elles doivent appartenir à des modèles qui ont cessés d’être produits et se trouver dans leur état d’origine et sans modification substantielle.

Remarque : chaque assureur peut avoir sa propre définition de voiture de collection qui n’est pas forcément identique à la définition légale. À cet effet, ils peuvent avoir des exigences particulièrement différentes les unes des autres.

Les garanties offertes aux voitures de collection

Les assureurs proposent très souvent des contrats présentant des garanties similaires à ceux des voitures modernes telles que :

  • Assurance au tiers couvrant seulement la responsabilité civile, avec recours et défense
  • Assurance tout risque
  • Assurance dite « tiers plus », encore appelée « tiers étendu » qui garantit plusieurs options selon les assureurs telles que : vol, incendie, bris de glace, etc.

Les voitures de collection peuvent également faire l’objet des contrats d’assurance spécifiques, c’est-à-dire, qui leurs sont propres. Il peut s’agir des conditions imposées aux chauffeurs de ces véhicules à savoir, l’âge, l’ancienneté du permis ou encore de bons antécédents. Toutefois, ces voitures peuvent jouir de certains avantages en fonction de l’assureur. Nous pouvons citer en exemples :

  • Une clause de limitation kilométrique. Elle octroie une baisse de tarif considérable pour les véhicules qui circulent peu. Et les voitures de collection en font généralement partie.
  • Une clause de limitation de circuit. Elle autorise généralement la conduite du véhicule sur circuit ou dans le cadre de manifestations de nature touristique, sportive, qui sont des activités exclues des contrats d’assurance auto classiques.
  • Certains assureurs exigent une expertise préalable du véhicule et s’engagent pour une indemnisation en valeur agréée plus favorable aux clients que celle se rapportant à la cote officielle des véhicules de collection (elle-même plus favorable que la valeur selon les experts basée sur la cote Argus).

NB : dans la plupart des cas, le contrat d’assurance des voitures de collection exclut clairement leur utilisation dans le cadre professionnel, y compris les trajets du domicile pour le lieu de travail.

Commentaires