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19 Oct, 2020 Nouveautés

Retour sur la première voiture hybride mise sur le marché

Dans l’optique de résoudre les problèmes écologiques liés au moteur à combustion interne, les constructeurs automobiles se sont lancé dans la bataille des alternatives.

  C’est ainsi que le géant Toyota lance en 1997 la première voiture à motorisation hybride jamais commercialisée : il s’agit de la Toyota Prius I XW10.

Une révolution pour le monde de l’automobile

Cette voiture mise sur le marché n’avait rien de particulièrement attractif, si ce n’était que sa toute nouvelle motorisation. Elle n’était pas à la mode une fois sortie. En effet, cette berline à trois caisses n’était pas au rendez-vous du point de vue esthétique. Même la Toyota Corolla de cette époque était plus séduisante qu’elle. Malgré son design moyen, elle est rapidement devenue une voiture à la mode. Ceci ne pouvait alors être expliqué que par sa motorisation novatrice. Une grande première. Encore là, nous étions seulement la première génération des hybrides. L’autonomie en mode électrique était très limitée et ne pouvait qu’atteindre quelques kilomètres.

Quelques caractéristiques techniques de la Toyota Prius I de 1997

Le moteur à combustion interne de cette voiture historique est un moteur à essence de 1,5 litre. Il est monté parallèlement au moteur électrique, qui stocke l’énergie électrique qui provient de la conversion de l’énergie issue des décélérations. Le moteur électrique dépend donc du moteur thermique. Les deux sont accouplés à la même boite de vitesse CVT, qui était la seule transmission de cette période pouvant supporter ces deux types de moteurs différents. Sa vitesse maximale pouvait atteindre les 160 km/h. En matière d’accélération, ce véhicule est capable de passer de 0 à 100 km/h en 13,14 secondes (ce qui est loin de celles des bolides actuels). Dotée d’une traction avant, sa boîte de vitesse est automatique. La conduite est donc plus facile qu’avec le système manuel. cette Toyota dispose des freins à disque.

La consommation de la première voiture hybride commercialisée

La Toyota Prius I est une voiture à consommation plutôt modérée. En zone urbaine où la circulation peut être moins fluide en raison du trafic important, sa consommation peut se chiffrer à 5,9 litres/100 km. En zone extra urbaine où la circulation est de plus en plus fluide, sa consommation est seulement de 4,6 litres/100 km. En cycle mixte cette consommation en carburant est de 5,1/100 km. Ses émissions en CO2 s’élèvent à 138 g/km.

Cette voiture témoigne de la volonté des différents constructeurs automobiles de produire des véhicules de plus en plus respectueux de l’environnement. Avec ce produit, le grand constructeur nippon a ainsi ouvert la voie à une nouvelle ère prometteuse dans le monde de l’automobile. On peut se demander si Toyota compte des voitures parmi les 10 modèles hybrides les plus vendus en Hexagone.

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