Chargement

Nouveautés

23 Jul, 2021 Nouveautés

Quels types de plaques d'immatriculations existe-t-il ?

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les différents types de plaques d’immatriculation en France.

Sur le territoire français comme dans de nombreux autres pays, la plaque d’immatriculation est un élément obligatoire pour tout propriétaire de véhicule. Ainsi, vous n’avez donc pas le droit de circulation, si vous n’immatriculez par votre voiture. Cependant, il n’est pas rare de remarquer qu’il n’existe pas qu’une seule plaque d’immatriculation.  Il en existe plusieurs types qui se différencient selon leurs couleurs.  Chacune d’entre elles possède une signification qui lui est propre et qui le différencie des autres couleurs de plaques. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les différents types de plaques d’immatriculation en France. Il s’agit entre autres de :

La plaque d’immatriculation rouge

En France, il n’est pas rare de voir certains véhicules avec des plaques d’immatriculation de couleur rouge. D’ailleurs, ils sont même très fréquents. Mais, cette couleur de plaque indique que ce sont des voitures de transit temporaire. Si vous regardez bien, vous verrez qu’elles ne sont pas pareilles que les plaques ordinaires. La raison est qu’elles ne sont pas assujetties à la norme SIV, ce qui leur permet de ne pas avoir un marquage avec des identifiants territoriaux. Le plus souvent, elles ont une validité de mois. Une telle couleur de plaque évite à son propriétaire d’avoir à payer la TVA, mais devra respecter quelques conditions nécessaires. Ces dernières concernent pas exemple la durée de séjour, le lieu de résidence, etc. Vous en saurez plus sur immatriculation.fun.

La plaque d’immatriculation de couleur noire

Dans les années 1992, toutes les voitures immatriculées en France possédaient des plaques d’immatriculation de couleur noire, aussi bien en avant qu’en arrière. Mais à ce jour, cette couleur de plaque est uniquement réservée aux voitures de collection. En d’autres termes, tous les véhicules que vous verrez en France et qui ont une plaque d’immatriculation de couleur noire sont des véhicules de collection.

La plaque d’immatriculation de couleur blanche et jaune

Dans cette catégorie, il y a un constat qui se fait très souvent. Vous verrez par exemple des voitures avec deux différentes plaques d’immatriculation. Il y a la couleur blanche qui se trouve à l’avant du véhicule et la couleur jaune qui se retrouve en arrière. En réalité, ce sont des plaques qui ont été obtenues entre 1993 et 2009. Vous pouvez penser que le conducteur d’une telle plaque est en infraction, mais ce n’est pas le cas. Cela ne lui vaudra aucune sanction routière. Par contre depuis 2009, ce sont les voitures de tourisme récentes qui ont le droit de circulation avec des plaques d’immatriculation de couleur blanche avec les caractères inscrits en noire.

La plaque d’immatriculation de couleur verte et bleue

Cela n’a absolument rien d’étrange de repérer en France certaines voitures avec des plaques d’immatriculation de couleur verte. En fait, il faut juste retenir que ces voitures appartiennent à des corps diplomatiques. Il peut s’agir par exemple des ambassades, des institutions internationales, des consulats et bien d’autres.

Notons aussi l’existence des plaques d’immatriculation de couleur de fond bleu. Même si elles ne sont pas aussi fréquentes, on en voit quelques-unes dans la circulation. En fait, ce sont seulement les véhicules militaires appartenant au personnel du même corps installées dans les régions frontalières.

Il est donc évident qu’il n’y a pas qu’une seule couleur de plaque d’immatriculation en France. Mais, chacune d’elle appartient à un corps bien identifié et suivant une réglementation propre à la France.

Commentaires