Chargement

Accessoires

18 Nov, 2020 Accessoires

Essence VS Diesel : de quel côté se ranger ?

Malgré leurs forts taux de pollution de gaz à effet de serre, les voitures à moteur à combustion internes continuent à régner en grand maitre dans le marché de l’automobile.

Les moteurs les plus performants aujourd’hui sont les moteurs thermiques. Ces moteurs sont de 2 types : moteur à essence et moteur diésel (qui utilise le gasoil). Quel moteur choisir entre les deux ?

Différences du point de vue technique

L’essence est plus légère que le gasoil selon les données du groupe TOTAL. L’essence contient 5 à 11 atomes de carbone contre à 12 à 25 pour le gasoil. Ceci constitue un léger avantage pour l’essence.

Le moteur à essence contient des bougies d’allumage qui produisent une étincelle pour provoquer l’explosion du 3e temps. Tandis que le moteur diésel est dépourvu de bougies d’allumage. L’explosion est due à une forte compression de l’air et d’une forte température dans les cylindres. Le moteur diésel contient plutôt des bougies de préchauffage qui peuvent atteindre 1 000 C en à peine 12 secondes. Ces bougies de préchauffage permettent des explosions rapides dès les premiers tours du moteur. Ainsi il permet d’éviter le gaspillage du carburant et donc réduit la pollution. C’est un avantage pour le moteur diésel.

Différences relatives à la conduite

À puissances égales, les moteurs à essence et diésel peuvent avoir des performances similaires. Mais termes de conduite, ils sont bien différents. À bas régime, le diésel possède un couple important. Le moteur à essence quant à lui procure une vraie sensation de sportivité. En effet, les moteurs diésel produisent souvent des bruits et des vibrations dus à son taux de compression très élevé. Mais ce problème est résolu avec les nouveaux modèles grâce à des matériaux plus résistants. Ceci entraine alors une meilleure fiabilité par rapport au moteur à essence même si les voitures diésel sont plus lourdes. Selon TOTAL, les voitures à essence sont mieux indiquées pour ceux roulent peu c’est-à-dire moins de 20 000 km/an et en ville. Au-delà de ces données, le moteur diésel est imbattable.

Différences en matière de consommation

À une puissance donnée, le moteur diésel consomme beaucoup moins que son alter ego. La différence se situe dans l’intervalle allant de 15 à 20 %. Ceci signifie que le moteur diésel est dans ce cas plus efficace et plus rentable que le moteur à essence. Cette situation s’explique par le taux de compression élevé observé dans le moteur diésel.

Différences au niveau des prix

Les voitures à moteur diésel sont généralement plus chères. Mais il faut dire que l’écart entre les prix s’est réduit aux fils des temps. Mais en termes du prix du carburant, c’est l’essence qui est généralement plus chère que le gasoil.

Commentaires