Chargement

Nouveautés

19 Oct, 2020 Nouveautés

Voitures hybrides : quelle tendance sur le marché mondial ?

Le règne incontesté des voitures à moteur thermique à combustion interne ne souffre réellement d’aucune concurrence.

Leur seul véritable point faible se trouve dans le taux d’émission des gaz à effet de serre tels que le CO2. Il existe plusieurs alternatives pour combattre ce problème écologique. Dans cet article, nous nous intéresserons aux voitures à moteur hybride : un combiné de carburant et d’énergie électrique.

Les composantes de la famille de la motorisation hybride

Il existe trois types de motorisation hybride. Le premier est la motorisation hybride de première génération. Le principal moteur est le moteur thermique. L’énergie électrique est créée lors des freinages. L’énergie cinétique du mouvement de la voiture est alors transformée en énergie électrique. Dans ce cas, le moteur électrique dépend du moteur thermique.

Le deuxième type est aussi qualifié « de deuxième génération ». Les moteurs thermique et électrique fonctionnent indépendamment l’un de l’autre. Le moteur électrique est alimenté par des recharges électriques.

Le dernier type motorisation hybride est dit à « autonomie prolongée ». En effet, le principal moteur ici est le moteur électrique. Le moteur thermique quant à lui convertit juste l’énergie du carburant en énergie électrique, suivant le principe d’un groupe électrogène. Comme son nom l’indique, son autonomie en mode électrique est meilleure que celle de ses deux « sœurs », celle de deuxième génération étant de loin supérieure à celle de première génération, qui ne dépasse pas quelques kilomètres.

Situation des ventes des voitures hybrides

Les voitures hybrides occupent près de 15 % du marché de l’automobile lorsqu’elles sont associées aux électriques. Même si elles sont encore très loin d’atteindre les scores du diésel, les voitures hybrides sont en progrès considérable. Les entreprises sont les plus grandes consommatrices (11 %) suivies des particuliers (5,8 %). Il faut dire que beaucoup de clients préfèrent réduire leurs émissions de CO2 avec l’hybride parce qu’elles ne font pas assez confiance aux voitures électriques. En effet, la rareté des points de recharge et le temps de recharge des voitures électriques ne sont pas très avantageux.

Par ailleurs, le déconfinement (relatif au Covid-19) a profité aux véhicules hybrides. Ils font partie des automobiles qui sont concernées par le bonus écologique et de la prime à la casse. Ces aides pouvant se cumuler, il est possible d’acheter une voiture hybride en bénéficiant de près de 5 000 euros d’aide, voire plus.

Les SUV (véhicules utilitaires de sport) sont les plus populaires des voitures hybrides. Avec près de 40,9 %. Ils sont directement suivis par les voitures familiales avec 28,4 % et par les breaks (14,4 %). L’expérience avec la première voiture hybride commercialisée ne laissait pas croire que cette nouvelle motorisation aurait eu tant de succès. Parviendra-t-elle à supplanter la motorisation thermique ?

Commentaires