Chargement

Personnalisées

27 Feb, 2022 Personnalisées

Tout ce qu’il faut savoir sur les plaques d’immatriculation de collection

Dans cet article, nous vous invitons à en savoir davantage sur une telle immatriculation.

S’il est vrai qu’avoir une plaque d’immatriculation est obligatoire, il n’en est pas de même en ce qui concerne les types de plaques d’immatriculation.

D’ailleurs, un type de plaque souvent rare amène à se poser des questions. Il s’agit de la plaque d’immatriculation de collection dont l’usage est de plus en plus fréquent sur le territoire français.

Dans cet article, nous vous invitons à en savoir davantage sur une telle immatriculation.

C’est quoi une plaque d’immatriculation de collection

Encore appelée une plaque noire, cette forme d’immatriculation est réservée aux véhicules de collection.

Depuis de nombreuses années, il existe certains véhicules qui circulent librement sur le territoire avec ce type d’immatriculation qui n’est pas commun. En fait, il faut rappeler que tous les véhicules ne sont pas censés en posséder.

Comme vous pouvez en douter, cette plaque est repérée par sa couleur noire. Elle est entièrement réservée aux voitures de collection, c'est-à-dire les véhicules ayant au moins trente années d’existence et dont le promoteur a arrêté la conception.

D’un autre côté, ledit véhicule ne doit fait objet d’aucune modification pouvant impacter ses performances. Mais, ce n’est pas seulement pour la forme que ces plaques sont utilisées, puisqu’elles regorgent de nombreux avantages.

Les avantages d’avoir une plaque d’immatriculation de collection

Il existe de nombreux avantages à posséder une plaque d’immatriculation de collection pour son véhicule.

Dans un premier temps, une voiture possédant une plaque collection est exonérée des restrictions en ce qui concerne sa circulation.

S’il est interdit à certains véhicules de circuler dans certaines agglomérations à cause de leur pollution, ce n’est pas le cas pour une voiture de collection. Le propriétaire a donc la possibilité de circuler partout.

Aussi, il y a des avantages sur le plan fiscal. Eh bien, les véhicules de collection reçoivent une réduction en matière fiscale, ce qui leur permet de ne pas être soumis aux mêmes normes fiscales que les véhicules ordinaires.

D’un autre côté, vous devez également savoir que la validité de leur contrôle technique est beaucoup plus longue que celle d’un véhicule ordinaire. Cependant, si vous prenez le risque de l’utiliser sans en avoir l’autorisation, vous vous exposez à de nombreuses sanctions.

Les sanctions en cas d’usage abusif d’une plaque de collection

Si vous roulez avec une plaque d’immatriculation de collection sans en avoir l’autorisation, alors vous risquez de nombreuses sanctions.

Déjà, votre véhicule risque d’être tout simplement immobilisé et vous ne pourrez l’utiliser de nouveau que si vous procédez à la rectification.

Sinon, à chaque fois qu’un contrôle routier a lieu, vous risquez jusqu’à 135 euros d’amende.

N’oublions pas que cela risque également de vous causer des ennuis sur votre permis de conduire, car des points pourraient être retirés. C’est donc une contravention que vous devez éviter.

A lire aussi : Comment obenir une paque d’immatriculation d’une remorque ?

Il en ressort donc que les plaques d’immatriculation de couleur noire ne sont pas utilisables par toutes les catégories de voiture.

Elles sont réservées aux véhicules de collection qui doivent respecter un certain nombre de critères pour recevoir une telle qualification !

Commentaires